Réaction face aux dangers : Le système nerveux autonome SNA

Réaction face aux dangers : Le système nerveux autonome SNA

Lorsque nous sommes face à un danger (ex un lion qui surgit) nous sommes programmés pour y répondre soit en fuyant, en combattant ou en se figeant (ex le lapin dans les phares de la voiture).Il a été démontré que nous réagissons de manière identique face à ce que nous percevons de dangereux (en fonction de notre vécu et histoire personnel), de manière inconsciente et instantanée. Nous fuyons (je ne peux pas, je n’ai pas le temps, j’aimerai mais…) ou nous combattons (colère, agressivité…) ou nous nous figeons (sidération, pas de mobilisation) ;

Ce n’est ni volontaire ni choisi. C’est notre système nerveux autonome (SNA) qui fait cela pour nous.

Comme dit précédemment, pour la survie de notre espèce et face au danger, la réponse doit être rapide, instantanée. Nous devons agir vite et choisir la meilleure des décisions. Si je reprends l’exemple du lion, prendre la décision de fuir si je peux.

Si cette décision passait par le conscient du style

« Je fais quoi, le mieux serai de fuir mais si je n’ai pas les bonnes chaussures, je risque de…. »

NON !!! A trop réfléchir, le lion vous dévorera tout cru.

Merci à notre SNA pour tout ce qu’il fait pour nous.

Cependant, c’est parfois moins aidant face à notre histoire personnelle, nos croyances, nos peurs, nos blessures qui viennent de la période de la petite enfance.

D’être toujours en colère, ou ne jamais s’imposer, subir sa vie et ne pas la diriger.

Il excite de nombreuses façons d’aller mieux.

Les personnes connaissent les psychiatres et les psychologues. Sachez qu’il existe aussi les psychopraticiens qui accompagnent en Sophrologie, Hypnose, thérapie EMDR, coaching…et qui peuvent pour accompagner sur le chemin du mieux être. 

Une attention à porter à la personne qui vous accompagnera dans ce travail. A l’exception des médecins et des psychologues, les autres praticiens ne sont pas réglementés et peuvent ouvrir un cabinet sans réelles compétences. Ils peuvent dangereux, néfastes.

Maintenant que vous savez tout ça, vous en faites quoi???